POPENGUINE

 

 

 

Film documentaire écrit par Anne-Sophie REINHARDT

Réalisation  Ludovic LANG

Musique originale   Ablaye CISSOKO

Production BIG BANG Films / KTO

Diffusion septembre 2013

52' -HD- 16/9
 

Notre désir était de donner la parole à des hommes et des femmes pour qui les religions ne doivent être en aucun cas un motif de division.







En mai 2013, nous sommes partis à Popenguine, un petit village bordant l'Océan Atlantique à 70 km au Sud de Dakar.
À 90% de confession musulmane, le Sénégal ne comptant qu'à peine 8% de chrétiens, c'est pourtant un pèlerinage catholique qui, depuis 1888, se déroule chaque année à Popenguine durant le week-end de la Pentecôte.
Venus de toute l'Afrique de l'Ouest près de 100.000 pèlerins sont venus cette année-là pour fêter le 125 ième Pèlerinage Marial dédié à l'adoration de la Vierge Noire.
C'est ainsi qu'un petit village musulman abritant 5.000 personnes à l'année ouvre ses portes à la vague du pèlerinage catholique.
C'est ainsi que musulmans et chrétiens confondus préparent ensemble une fête qui les rassemble.
Tourné dans le contexte particulièrement dynamique des huit jours de préparation qui précèdent le pèlerinage, le film raconte avant tout l'état d'esprit dans lequel vivent ensemble musulmans et chrétiens au quotidien.
La valeur de leurs témoignages laisse envisager la foi sous un jour plus humaniste que partisan puisque la volonté de vivre ensemble en paix est première.

" Popenguine doit être un exemple pour le monde ."

Alioune Ciss , Imam de Popenguine