top of page

QUELQU'UN À QUI PARLER       

Image : Ludovic Lang 

Plus de 3 millions d’appels par an font retentir nuit et jour les lignes d’écoute et de soutien en santé mentale.

Il y a là toujours le même espoir de secours, celui de trouver au bout du fil une voix humaine qui permettra de desserrer quelques instants l’étau d’une peine qui peut être colossale.

Sans qu’on entende les voix des appelants, c’est uniquement au travers des mots que prononcent les écoutant·e·s que l’on perçoit en creux les maux profonds dont souffre notre époque. Il y a là la solitude discrète qui s’exprime à mots étouffés, les colères gorgées d’angoisse de ne plus parvenir à sortir la tête de l’eau, les cris, les regrets et le vertige d’avoir perdu un être cher, les larmes, les silences, puis l’audace d’oser clamer enfin le tumulte et les difficultés du quotidien. Il y a là aussi "les voix" d’une population qui se désespère de ne pas trouver de rendez-vous avec un psy, et toutes celles de ceux dont les prescriptions, les suivis et les hospitalisations ne suffisent plus à soulager l’envahissement progressif des souffrances produites par le mal-être.

Mais enfin, il y a là peut-être tout simplement l’expression du besoin universel qui est le nôtre d’être écouté pour se sentir exister.

 

Avec la participation des écoutantes et écoutants de SOS Amitié, La Croix Rouge Écoute, SOS Crise, Suicide écoute et l’équipe hospitalière de LIVE

  

Une production Les Batelières Productions        2022 - 52 minutes 

Avec la participation du CNC, de France Télévisions, de Public Sénat et de la RTBF

Image : Ludovic Lang 

 

Son, montage son et mixage : Éric Lesachet 

Montage : Vincent Schmitt 

Étalonnage : Julien Hogert

Séquence compositing VFX : La Boîte dans la Boîte

 

Musique originale : René-Marc Bini

Guitare : Michel Cloup

bottom of page